La proprioception désigne l’ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la somesthésie, perception de soi-même, consciente ou non. La danse proprioceptive souhaite développer cette capacité de perception pour entrer dans une danse sensible, qui a du sens et respectueuse du corps et de l’individu dans son ensemble.
Les objectifs :
Développer la présence et la beauté de l’intention, chercher une conscience plus fine de soi, de ses sensations et appréhender plus clairement ses limites pour mieux entrer dans l’état de danse.
Ingrid Bizaguet est d’abord passionnée par le lien social et sa métamorphose. Notre mode de vie moderne projette les corps dans des tensions et des organisations qui ne sont plus physiologiques. Confrontés aux bruits, obligations diverses, contraintes et sur-sollicitations, le corps et l’esprit se trouvent parfois dissociés, éparpillés. Diplômée d’état en danse contemporaine, formée à l’art-thérapie et à la méthode de Gasquet, Ingrid invite les individus à se rejoindre, se toucher, imaginer ensemble, être attentifs les uns aux autres pour mieux se connecter à soi.
Au travers d’improvisations dirigées, de jeux de contact, les yeux fermés si nous le souhaitons, nous écoutons nos sensations, faisons évoluer notre présence, habitons chaque recoins de notre corps. Nous étudions notre schéma moteur pour le bouleverser et entrer dans de nouveaux modes de fonctionnement.
A qui s’adresse cet atelier ?
/ aux danseurs souhaitant se nourrir et atteindre de nouveaux espaces créatifs en eux.
/ aux danseurs amateurs et semi-professionnels qui désirent mieux se connaître, dépasser des blocages, des douleurs.
/ à tous ceux qui envisagent la danse comme un espace de découverte du corps et de soi.
Planning des stages à Micadanses / Cliquez
Micadanses – 15-20, rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris / M° Saint Paul ou Pont Marie
Ingrid Bizaguet
ingrid@mouvementcontemporain.com