Bienvenue sur le blog de Mouvement contemporain ! Ici toute l’actualité des rencontres, des cours et de la Compagnie Ingrid Bizaguet !
Cliquez, c’est par ici : https://avoiretadanser.blogspot.com/2019/06/a-voir-et-danser-agenda-de-juillet.html
Nous prenons vie dans un corps qui sera le nôtre chaque matin, chaque soir, chaque nuit. On le façonne, on l’habite de nos angoisses, de nos joies, de nos histoires, de nos pratiques. On ne le choisit pas mais on a la chance de pouvoir ouvrir un dialogue avec lui, parler, ajuster, ouvrir des fenêtres... N’attendons pas...
Je ne suis ni sage-femme, ni kinésithérapeute, ni gynécologue. Je suis danseuse et pédagogue, formée à l’art-thérapie et à a méthode De Gasquet. J’enseigne la danse et la barre au sol à un public large, hommes et femmes de tous âges, femmes enceintes et jeunes accouchées. Au travers de la danse, nous parlons du corps, des corps, de leurs passés et des moyens de se libérer, d’ouvrir, de grandir…
Comment en suis-je arrivée à travailler sur le périnée ?
Parce que je m’intéresse au corps tout entier, au psoas, aux trapèzes, au transverse, sans en préférer une partie à une autre… Et aussi parce que j’ai eu deux enfants et que j’ai cherché des réponses à mes questions.
La pratique de la danse et de la barre au sol passe par un travail postural important. Bien se tenir, c’est faire fonctionner les bon muscles et être souple tout en étant disponible au mouvement. Je cherche donc à développer une gestuelle qui prend en compte le corps dans sa globalité, éveillant la conscience de soi.
Je parle donc tous les jours du périnée dans les cours que je propose. Pourquoi se priver de cette essence de nous-même ? Pourquoi éviter ce qui est fondamental dans notre posture, notre respiration, notre façon même d’habiter notre corps.
Attention, je ne propose pas de rééducation. Consulter un spécialiste à l’apparition d’un symptôme est primordial. Et le travail que je propose ne se substituera jamais à celui d’un praticien dont c’est la spécificité.
Mais oui, oh que oui, il est possible de penser à l’éducation du périnée, comme à l’éducation posturale ! Je parlerai donc encore chaque jour des chevilles, des genoux, des hanches, du diaphragme, des lombaires, des dorsales, du regard, de l’amplitude, d’axes, de courbes autant que de périnée…
Cette zone secrète et cachée ne demande qu’à danser avec le reste du corps... À l’origine de nos intentions et de la beauté de chaque mouvement...
Nous sommes bipèdes, avec nos sac-à-dos et nos soucis sur les épaules.
Et nous nous tassons, nous nous rapetissons, nous nous contorsionnons sous le poids de la vie.
Et nos maux viennent souvent de cet amoindrissement de notre espace intérieur.
Si nous nous tassons, nous écrasons notre dedans.
Notre contenu interne, pressé, comprimé, écrasé, diminué, est à l’étroit.
Et sa charpente, fissurée, perd peu à peu ses capacités à supporter la vie.
Je fais le rêve fou d’offrir de l’espace et du temps pour le trouver,
De la place, des distances, et des inspirations superbes pour grandir encore,
Grandir quand on est petit et surtout grandir quand on est vieux…
Et faire tout les jours de l’espace en soi,
Repousser le sol et laisser ses pensées voguer vers les nuages,
Le crâne léger comme un ballon.
Ingrid Bizaguet
A VOIR ET A DANSER, petit agenda chorégraphique.
<Juillet 2017>
________________________________________
CND Pantin / Paris /Lyon
# Le 29 juin, pliez la tente et le duvet, ranger votre gourde au fond du sac à dos et enfilez vos collants en lycra fluo que vous avez eu la bonne idée de garder à portée de main, car le CND fête la fermeture de son Camping au Palais de Tokyo par un ‘Closing Night Camping’ avec un cours d’aérobic festif emmené par le performeur américain Miguel Gutierez à partir de 22h. Accès avec un billet d’exposition. Plus d’info sur le site du CND.
________________________________________
Théâtre de Chaillot
# Du 29 juin au 1er juillet, le Théâtre national de la Danse clôt sa saison dans le club parisien Salò avec la chorégraphe andalouse Bianca Li, qui à partir de 22h, proposera un programme de performances dansées, concerts, Dj sets et installation video. Si vous ne savez pas quoi faire de votre samedi soir, c’est 10€ en prévente et 12€ sur place. Info par ici >.
Théâtre de la Ville / Grande Halle de la Vilette
# jusqu’ au 2 juillet, Win Wandekeybus reprend « In Spite of Wishing and Wanting », une pièce datant de 1999 pour douze danseurs. On devrait retrouver la rage et la fureur qui font le style si particulier du chorégraphe flamand qui reprenait déjà il y a 2 ans son formidable manifeste de 1987 « What the body does not remember ».
Réservation >.
Opéra de Paris
# du 1 au 15 juillet, Les danseurs du corps de Ballet de l’Opéra de Paris reprennent la pièce ‘Drumming live’ de Anne Teresa de Keersmaker créée sur la partition de Steve Reich en 1998 et entrée maintenant au répertoire. C’est l’ensemble Ictus composé de 9 percussionnistes qui accompagnera 12 danseurs sur scène.
L’Opéra propose des tarifs réduits sur certaines catégories pour 2 places achetées. Info et réservation >.
Cerise sur le gâteau, l’Opéra organise un échauffement avant spectacle avec un professeur de Ballet aux dates du 5 et 8 juillet.
________________________________________
Festival Paris l’été
# du 17 au 5 août, l’anciennement nommé festival ‘Paris quartier d’été’ déploie sa programmation variée et éclectique dans Paris intra et extra-muros. La danse y occupe une place non négligeable comme chaque année avec entre autres, cette fois-ci, Sidi Larbi Cherkaoui dans un duo intitulé ‘Play’ avec la danseuse indienne Shantala Shivalingappa, et la très belle pièce ‘Sideways Rain’ de la compagie Alias et de son chorégraphe Guilherme Botelho. Programme complet ici.
________________________________________
Centre Georges Pompidou
#jusqu’en avril 2018, pour ceux qui auront l’occasion de se rendre au musée du Centre se tient actuellement dans les collections permanentes une exposition-dossier intitulée ‘l’œil écoute’, consacrée aux rapports des arts plastiques et de la musique, du début du XXème siècle jusqu’aux années 1960. On y montre que la danse, à travers différents bals et cabarets qui vont de la Butte Montmartre à Montparnasse, a exercé une influence majeure chez les artistes du début du siècle qui non seulement fréquentent ces lieux mais y trouvent aussi une source d’inspiration lorsqu’il s’agit de représenter les corps en mouvement.
A VOIR ET A DANSER, petit agenda chorégraphique.
<Décembre 2016>
________________________________________
Au Centre Pompidou
# du 1 au 4 Décembre :
Cecilia Bengolea & François Chaignaud présentent « DFS », prolongement du spectacle créé en 2015 pour le Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch. Cette création, conçue avec trois danseuses, combine des chants polyphoniques traditionnels géorgiens avec du Dancehall jamaïcain. Comme à leur habitude ces deux chorégraphes devraient mêler avec brio la danse classique aux danses urbaines les plus contemporaines (info ici)
________________________________________
La place
# 1 et 2 décembre à 20h :
Dans ce nouveau lieu consacré à la culture hip hop, sous la Canopée des Halles, des soirées danse auront lieu chaque mois. Ce mois-ci sont programmées, deux soirs de suite, les créations « AP15 » de la Cie Wang Ramirez et « Boots » de la Cie Philippe Almeida (info ici). La Cie Wang Ramirez avait donné une pièce remarquée en 2013 aux Théâtre des Abesses intitulée « Borderline » mêlant hip hop, arts martiaux et circassien.
________________________________________
A la Ménagerie de Verre
# jusqu’ au 3 Décembre :
Le festival Les Inaccoutumés touche à sa fin (info détaillées ici).
________________________________________
Au CND de Pantin
# 8,9 et 10 décembre :
Une programmation de films autour de l’œuvre de Lucinda Childs. Réservation conseillée ici. On en profitera pour voir ou revoir l’exposition sur Lucinda Child, « Nothing personal 1963-1989 » (documents d’archives, notes, films) qui se poursuit au CND et à la Galerie Thaddaeus Ropac jusqu’en Décembre/Janvier.
# samedi 10 décembre :
Le CND reçoit le Ballet de l’Opéra de Lyon qui pour l’occasion proposera des cours classiques et contemporains niveau débutants de 14h à 15h30. Des extraits dansés du répertoire (William Forsythe, Emmanuel Gat, Maguy Main, Lucinda Childs, etc.) et des projections seront également à l’honneur dans les espaces du CND, en entrée libre mais sur réservation. Programme complet sur le site du cnd
________________________________________
Au Théâtre de la cité universitaire
# les 3 (14h-18h) et 4 décembre (10h-14h) :
Stage tout public avec la jeune chorégraphe Yasmine Hugonnet intitulé : « Mouvement et immobilité, posture et imaginaire » (info ici). Elle dansera sa dernière pièce, « Le Récital des postures » au même endroit en janvier (en extrait vidéo ici).
________________________________________
Théâtre national de Chaillot
# du 1 au 10 décembre :
Dans ses pièces, la chorégraphe italienne Luigia Riva s’intéresse aux corps et aux contraintes qui peuvent s’y appliquer. Cette fois-ci dans « Innesti » elle ajoute à ses danseurs des prothèses qui vont entraver et augmentés les corps pour en modifier les mouvements et les rapports (info par içi)
________________________________________
Au point Ephémère
# 8 décembre :
La Cie Copier-coller propose une performance intitulée « Serge » à partir des écrits de Serge Daney, critique de cinéma aux Cahiers du Cinéma qui rejoindra par la suite Libération pour lequel il écrivit sur l’image médiatique en étant un des premiers à s’intéresser à la télévision et aux séries télévisuelles. C’est gratuit mais réservation nécessaire ici.
________________________________________
Au Centre Pompidou, cinéma 2
# 8 décembre :
Dans le cadre de la programmation de films de danse, c’est « Necessito, pièce pour Grenade » de Dominique Baguouet, disparu en 1992, qui est à l’honneur. La projection sera suivie d’une rencontre avec Rita Cioffi et Sylvain Prunenec, anciens danseurs de la compagnie Baguouet. Dominique Baguouet fut un des acteurs du développement de la scène chorégraphique en France dans les années 1980.
________________________________________
AU 104 en partenariat avec le Théâtre national de Chaillot
# du 13 au 24 décembre :
La Cie 14:20 présente « Wade in the water » spectacle visuel entre nouvelle magie, danse et théâtre… C’est déjà quasiment complet mais mais il reste quelques dates ici.
________________________________________
A Nanterre et ailleurs
# du 8 au 17 Décembre :
Dans le cadre du Festival d’Automne, le Ballet de l’Opéra de Lyon, rompu au répertoire contemporain, présente trois ballets de trois chorégraphes majeures, Maguy Marin, Anne-teresa de keersmaker et Lucinda Childs qui proposent leur interprétation de la partition de Beethoven « La Grande Fugue » (info ici).
Vous aimez la danse. Nous aussi.
Vous la pratiquez à travers les cours ou les ateliers de Mouvement Contemporain. Nous également.
Vous allez voir de la danse de temps en temps ou bien souhaitez en voir mais il est difficile de choisir, tant les propositions peuvent être foisonnantes à Paris comme en banlieue proche. C’est pourquoi cette lettre d’info mensuelle proposée par Mouvement Contemporain, vous est destinée. Il ne s’agira pas de dresser l’agenda de toutes les manifestations ’dansées et dansantes’ mais de proposer quelques manifestations où la danse est présente dans ses formes contemporaines et parfois les plus inattendues.
Mais si vous souhaitez être informés de manière exhaustive de l’ensemble des spectacles à venir près de chez vous, je vous conseille l’excellent site Danse aujourdhui qui recense toutes les manifestations chorégraphiques du moment avec un blog critique.
<au C.N.D.>
# Comme en début de chaque année le C.N.D. (Centre National de danse à Pantin) débute sa saison avec ’Danses partagées’, programme d’ateliers ouverts à tous du 24 au 25 septembre, pour s’initier aux claquettes, à la danse baroque, à la danse africaine, au contemporain et à bien d’autres formes dansées encore. Programme complet ici.
# Ce même weekend, et au même endroit en partenariat avec le Festival d’Automne, s’ouvre une série de manifestations (spectacles, expositions, films) consacrées à Lucinda Childs, figure majeure de la post-modern dance.
Au CND seront présentés les Early Works, pièces des années 1960-70, entre danse et performance, geste du quotidien, minimalisme et répétition (le détail ici).
Seront également exposées les archives de la chorégraphe (partitions chorégraphiques, dessins, etc), tandis que la Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin, donnera à voir comment s’est constituée la collaboration entre la chorégraphe et l’artiste Sol Lewitt dans la pièce emblématique qu’est devenue Dance de 1979 (en extrait ici).
<Au Théâtre de la Ville / Théâtre du Châtelet>
# C’est justement Dance que le Théâtre de la ville programme à partir du 29 septembre (dans une version refilmée du film de Sol Lewitt projeté sur un écran transparent et dédoublant la chorégraphie des danseurs sur une musique de Philip Glass) qui sera dansé par le Ballet de l’Opéra de Lyon (en savoir plus).
# Début octobre c’est au tour de The Lucinda Childs Company de reprendre une autre pièce majeure du répertoire de la chorégraphe Available Light (1983) qui sera jouée au Théâtre du Châtelet en partenariat avec le Théâtre de la ville (en savoir plus).
<au Théâtre national de Chaillot / Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris / Palais Galliera / Fondation Cartier>
Du 17 au 19 septembre 2016 dans le cadre des journées du Patrimoine, ces 4 lieux accueillent une sélection de pièces d’une autre très grande figure de la post-modern dance, Trisha Brown, qui comme Lucinda Childs fut membre de la Judson Dance Theater. Elle avait présenté ses ’Early Works’ il y a quelques années dans les jardins des Tuileries. A ne pas manquer (en savoir plus).
<au Centre Pompidou>
Comme nous le rappellent les pièces de Lucinda Childs et de Trisha Brown, les relations qu’entretiennent les chorégraphes avec les arts plastiques sont anciennes, et ont amené à des collaborations entre les uns et les autres à partir de problématiques communes (le minimalisme, la sérialité, la performance, etc).Depuis quelques années la danse gagne aussi sa place dans les musées qui invitent des chorégraphes à intervenir dans les salles d’exposition pour en quelque sorte instaurer un dialogue avec les oeuvres et en renouveler l’approche.
Le Musée du Louvre a ainsi ouvert ses salles les plus prestigieuses à Gallotta, José Montalvo, Damien Jalet, Robyn Orlin. Depuis 2008, le Louvre propose également en lien avec la FIAC, des cycles de performances qui ont accueilli danseurs et chorégraphes de toutes générations : Jérôme Bel, Volmir Cordeiro, Claudia Triozzi, Yvonne Rainer ou Simone Forti et Charlemagne Palestine.
Le Musée du Louvre a ainsi ouvert ses salles les plus prestigieuses à Gallotta, José Montalvo, Damien Jalet, Robyn Orlin. Depuis 2008, le Louvre propose également en lien avec la FIAC, des cycles de performances qui ont accueilli danseurs et chorégraphes de toutes générations : Jérôme Bel, Volmir Cordeiro, Claudia Triozzi, Yvonne Rainer ou Simone Forti et Charlemagne Palestine.
Le Théâtre National de Chaillot, dans le cadre de sa manifestation ‘Chaillot Nomade’, offre à des chorégraphes en résidence des espaces dans les salles de musées : le Louvre, le Musée Guimet, le Musée d’Art moderne de Paris (Alban Richard, Daniel Dobbels, Carolyn Carlson). Le Musée Picasso ouvre également ses salles à de jeunes chorégraphes (Pierre Rigal, Daniel Linehan…).
Dans cette dynamique on peut évoquer le très intéressant projet européen Dancing Museums.
Autant dire que la danse se donne aussi à voir dans des espaces de moins en moins scéniques et investit l’espace institutionnel des musées, l’espace public urbain, l’architecture, voir même l’espace privé des appartements comme le proposent les Ballets confidentiels de Johanne Saunier et Ines Claes.
Aussi peu à peu, une autre problématique fait jour qui n’est plus celle de la seule collaboration de chorégraphes avec des plasticiens ou du dialogue avec les oeuvres du musée, mais de la chorégraphie comme ’objet’ qui s’expose dans un lieu ouvert sans espace scénique. L’année dernière, Le Centre Pompidou avait ainsi exposé pour le prix d’entrée au musée, pendant 10 jours de 11h à 21h la pièce de Anne Teresa de Keersmaeker, Vortex Temporum dans un large espace dans lequel le public pouvait aller et venir à sa guise et se tenir parmi les danseurs.
# Cette année c’est le chorégraphe Xavier Leroy, qui du 15 au 18 septembre, de 14h à 20h sans interruption, propose l’exposition Temporary Title conçue avec 18 interprètes nus "se relayant pour former et déformer un paysage en perpétuel transformation." Comme pour Vortex Temporum, il faudra juste s’acquitter d’une entrée au Musée pour assister à cette ‘exposition’ dont on pourra faire l’expérience aussi longtemps qu’il plaira…
# Toujours à Beaubourg dans le cadre de la Nuit Blanche du 1er octobre Bouchra Ouizguen, chorégraphe d’origine marocaine, propose sa pièce ’Corbeaux’ à 21h et 23h (entrée libre) qui sera jouée également dans la cour Carrée du Louvre le 17 octobre à 19h mais également à Montreuil, Gennevilliers, au CND, etc. Là encore, la chorégraphe cherche à investir les lieux inhabituels de la danse. Elle dit de cette performance qu’elle “est imaginée comme une sculpture vivante, à l’état brut".
De la danse comme sculpture…
<au Panthéon>
le 19 septembre, le Panthéon ouvre ses portes à Carolyn Carlson pour une pièce courte inspirée des fresques de Giotto. En savoir plus ici.
De la danse (aussi) comme peinture...
<enfin>
Pour d’autres spectacles, je ne saurai trop vous conseiller de consulter le programme du Festival d’automne dans son ensemble.
DANSE PROPRIOCEPTIVE® OU DANSE QUI RESPIRE !
Construire la sensation de soi pour danser ou vivre plus grand…
LES COURS RÉGULIERS
Ingrid Bizaguet vous retrouve tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis avant les vacances de Noël.
Dernier cours de l’année le vendredi 18 décembre 2015 !
Ce mois-ci, nous tentons de mieux comprendre notre respiration, de placer la respiration dans le mouvement dansé et poursuivons nos jeux proprioceptifs…
Lundi - Studio Nilanthi
19h : Barre au sol
20h30 : Danse contemporaine
Mercredi et vendredi - Centre Nakache
10h : Barre au sol
11h : Danse contemporaine
Samedi - Studio Nilanthi
9h30 : Barre au sol
10h30 : Danse contemporaine
Les tarifs seront amenés à changer en janvier 2015 pour s’adapter aux nouveaux tarifs de location des équipements. Nous nous en excusons par avance.
L’ATELIER CHORÉGRAPHIQUE À MICADANSES
Samedi 12 décembre 2015
MICADANSES - Studio Noces
13h - 16h : Construction de l’extrait que nous présenterons le samedi 9 janvier 2016 au Théâtre Douze !
Directrice des rencontres chorégraphiques Mouvement Contemporain, Ingrid Bizaguet propose des ateliers qui se destinent aux danseurs professionnels, préprofessionnels ou amateurs de tous horizons, désireux de dépasser le travail technique pur. Chacun sera amené à investir sa propre matière gestuelle, au milieu des autres et dans le groupe. Mise en état, échauffement, travail autour de phrases chorégraphiées, improvisations dirigées ou encore contact nous serviront à faire naître des séquences qui s’articuleront progressivement les unes aux autres.
ATELIERS À VENIR
16 janvier 2016 / 13h-16h
31 janvier 2016 / 13h-16h
20 février 2016 / 13h-16h
04 avril 2016 / 13h-16h
21 mai 2016 / 13h-16h
16 juin 2016 / 13h-16h
LES MAMANS EN MOUVEMENT !
Ingrid Bizaguet propose désormais des cours spécifiques pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. L’objectif est de rester en mouvement de façon correcte, de ne pas se faire mal, d’apprendre à utiliser de façon optimale son corps pendant cette parenthèse de la vie d’une femme. Effectivement, les modifications physiologiques de la grossesse et des suites de couches nous obligent à un travail spécifique.
Il existe des cours réguliers mais il est également possible de réserver une séance individuelle à domicile ou dans une petite salle. Deux cours collectifs sont déjà ouverts !
*** ATELIER AVEC BÉBÉ
Pour retrouver son corps après la naissance de bébé, réorganiser sa posture et se faire du bien !
Les lundis de 10h à 11h - Studio Corps et forme - 45, rue Bénard 75014 Paris
Dés que vous en ressentez le besoin, dés la sortie de la maternité !
• Prendre un temps pour soi
• Tonifier le périnée et les abdominaux profonds
• Réorganiser et corriger la posture
• Rééquilibrer le bassin et le dos
• Lutter contre les douleurs de dos
• Remonter les organes et lutter contre la pesanteur
• Drainer les tissus
• Améliorer la circulation sanguine
• Bien se placer avec bébé dans les bras
*** BARRE AU SOL PRÉNATALE
Pour prendre soin de son corps pendant la grossesse, apprendre à bien respirer, lutter contre le mal de dos !
Les vendredis de 12h30 à 13h30 - Studio Nilanthi - 83, rue de Rébeval 75019 Paris
Du 3ème mois à la fin de la grossesse.
• Optimiser le bien-être maternel et foetal
• Faire de la place au bébé qui grandit
• Lutter contre les douleurs de dos
• Améliorer la circulation sanguine
• Limiter la prise de poids
• Améliorer le sommeil
• Réduire les douleurs de digestion
• Mieux récupérer après l’accouchement
• Lutter contre l’angoisse et partager...
UN CADEAU !
Et oui, il est aussi possible d’offrir une séance individuelle en cadeau de fin d’année. Ingrid se déplacera au domicile de la personne qui recevra le cadeau, proposera des exercices adaptés, une séance totalement organisée à partir de ses besoins, de ses douleurs, de ses aspirations.
Une séance individuelle est un temps pour soi, un moment ou le professeur peut poser ses mains sur les trapèzes, accompagner la respiration du bout des doigts… Cela permet de corriger, vérifier et anticiper les douleurs liées à la grossesse et aux suites de couches.
Ingrid Bizaguet est professeur diplômée d’état, formée à l’art-thérapie et à la méthode APOR De Gasquet - sport et maternité.
Tarifs :
Cours collectifs : 20€ la séance en petit groupe / Forfait 3 séances : 55€
Cours particuliers à domicile : 60€
CONTACT : 06 81 26 46 96 / ingrid@mouvementcontemporain.com. Pour plus d’infos : www.mouvementcontemporain.com
STAGE DE RENTRÉE / SE REMETTRE EN MOUVEMENT !
A partir du lundi 31 août
Parce que le corps est une matière vivante sans cesse en évolution, nous devons le guider, l’orienter, lui proposer des trajectoires justes, des temps d’écoute, des espaces où s’épanouir ! Après ce long congé, il est bon de revenir à ce qui construit le corps, à ce qui le libère, à ce qui lui permet de s’ouvrir, de grandir, de s’étirer.
Retrouvez, à partir du lundi 31 août, des professeurs dont les qualités participent à ce qui fait Mouvement Contemporain, l’échange, le développement de la sensation de soi, la circulation…
Chloé Bernier est chorégraphe. Professeur diplômé d’état en danse contemporaine et jazz, elle enseigne dans les conservatoires parisiens et dans différentes structures (Écoles d’ingénieur, Centres culturels…). Elle est également éducatrice somatique en body mind centuring. Son travail est souvent qualifié de sensible, fin tout en restant engagé et dynamique. La curiosité et le plaisir du mouvement dansé sont à la base de chacun de ses cours.
Clint Lutes est né aux Etats-Unis et travaille actuellement entre l’Allemagne et la France. Danseur et pédagogue, il est également à l’origine d’un important réseau de recherche sur le lien entre danse et Parkinson. Libéré et hyper centré, sa gestuelle est fluide, terrienne et engagée.
Justine Antona s’est formée aux techniques de danse Africaine auprès de Norma Claire dont elle assiste régulièrement le travail. Professeur de danse contemporaine, elle est passionnée par la dynamique du corps, ses rythmes et achève actuellement sa formation de psychomotricienne. Ses cours sont ludiques et régénérants, aux frontières des danses contemporaine et africaine.
Du 31 août au 12 septembre 2015
CHLOÉ BERNIER
Lundi 31 août - 19h > barre au sol / 20h30 > danse contemporaine - Studio Nilanthi
Mercredi 02 septembre - 10h > barre au sol / 11h > danse contemporaine - Centre Nakache
Vendredi 04 septembre - 10h > barre au sol / 11h > danse contemporaine - Centre Nakache
CLINT LUTES
Samedi 05 septembre - 9h30 > barre au sol / 10h30 > danse contemporaine - Studio Nilanthi
AURÉLIE DELARUE
Lundi 07 septembre - 19h > Yoga / 20h30 > danse contemporaine - Studio Nilanthi
CLINT LUTES
Mercredi 09 septembre - 10h >barre au sol / 11h > danse contemporaine - Centre Nakache
Vendredi 11 septembre - 10h > barre au sol / 11h > danse contemporaine - Centre Nakache
JUSTINE ANTONA
Samedi 12 septembre - 9h30 >barre au sol / 10h30 > danse afro-contemporaine - Studio NilanthI
MC#14 - APPEL À CANDIDATURE
Pour la saison 2014/2015, nous cavons amené 8 compagnies à Micadanses pour une soirée offrant une résidence et 4 compagnies dans la programmation du Festival Onze Bouge, nouveau partenaire de Mouvement Contemporain.
Une nouvelle saison se prépare et nous serions ravis de découvrir vos univers, d’étudier vos nouveaux projets…
La 14ème édition des Rencontres Chorégraphiques Mouvement Contemporain, premier rendez-vous de l’année, se déroulera les 12, 13 et 14 novembre 2015. Quinze compagnies de danse tous genres seront invitées à présenter leurs créations courtes ou extraits, en public et sous les regards de professionnels attentifs.
Un temps d’échange suivra la présentation sur scène.
Pour recevoir la fiche d’inscription, merci de faire une demande à ingrid@mouvementcontemporain.com
Pour plus d’infos : www.mouvementcontemporain.com
Au mois de juin, Mouvement Contemporain est partout ! MICADANSES, Onze Bouge…
• MC À MICADANSES
Vendredi 5 juin 2015 - Soirée pour une résidence
Encore une fois cette année, nous avons rencontré de nombreuses et merveilleuses compagnies lors des douzième et treizième éditions des rencontres chorégraphiques Mouvement Contemporain. Nous sommes heureux de pouvoir proposer à certaines compagnies de présenter à nouveau leur travail lors d’une soirée spéciale à Micadanses.
Devant un groupe de regards exigeants, huit pièces seront interprétées. une compagnie se verra offrir, à l’issue de la soirée, une résidence à Micadanses pour la saison à venir. Le travail de chaque compagnie bénéficiera d’une visibilité particulière car l’équipe de Micadanses sera présente.
VENDREDI 5 JUIN 2015 / 20h
Atelier chorégraphique
Compagnie Safra
Scarlet
Cie Green Princess (vidéo projecteur)
Sophie Blet
Marjory Duprés
Cie Tiers Temps (micro)
El Colectivo
Cie MF
Un temps d’échange avec le public, les regards et les danseurs suivra la manifestation.
• MC À ONZE BOUGE
10 & 13 JUIN 2015
°°° Tout commence le mercredi 10 juin avec une soirée autour de la danse contemporaine. Au programme, une introduction dont Mouvement Contemporain (Ingrid Bizaguet & Anne Guillemin) a le secret avec pour objectif l’apport d’outils de lecture de la danse contemporaine, suivra la pièce Maria Adolorata de la compagnie C&C, intense et décalée comme on aime. Un débat animé par Fred Lescure, Ingrid Bizaguet, Anne Guillemin et les interprètes Chiara & Carlo permettra d’entrer dans leur univers chorégraphique.
MERCREDI 10 JUIN 2015 / 20h30 - Entrée libre / Cour de la mairie du 11ème arr. de Paris. 12, place Léon Blum.
> www.festivalonze.org
°°° Vient ensuite notre temps fort de l’année, le Dansorama. Partenariat voué à se renouvelé chaque année avec le festival Onze. Quatre compagnies présenteront leur travail. Introduit toujours par Mouvement Contemporain (Ingrid Bizaguet & Anne Guillemin), cette soirée riche en sensations regroupera les pièces de Marion Alzieu, Sophie Blet, Marjory Duprés, Maxime Freixas et Francesco Colaleo.
SAMEDI 13 JUIN 2015 / 17h et 20h30 - Entrée libre / Salle Olympe de Gouges. 15, rue Merlin Paris 11ème.
> www.festivalonze.org
• L’ESPACE PÉDAGOGIE
Barre au sol / Yoga / Pilates / Contemporain / Classique / Afro-contemporain
Mouvement Contemporain, structure d’enseignement et de spectacles à Paris, vous propose un programme complet de
cours de danse, de barre au sol, d’ateliers de création et d’expérimentation pouvant mener jusqu’à la scène. Ces rendez-vous invitent les amateurs à une activité ludique et consciente et les professionnels à une pratique plus fine et profonde.
Il est possible de nous rejoindre tout au long de l’année, de suivre les enseignements de façon ponctuelle ou régulière.
Le cours est un temps pour mûrir sa propre matière, chercher les élans, les spirales, les chaînes, entrer dans les
oppositions, comprendre les impacts du poids, inscrire la respiration dans chaque geste pour qu’il soit dansé… L’exercice,
la chorégraphie, la consigne d’improvisation ne sont que des contenants que vous devez emplir de vos propres contenus.
Retrouvez Justine Antona, Chloé Bernier, Amandine de Boisgisson, Aurélie Delarue, Marjory Duprés, Anne Guillemin , Clint Lutes et Sylvaine Soldano.
Pour plus d’infos : www.mouvementcontemporain.com
Ingrid Bizaguet
ingrid@mouvementcontemporain.com